Jardin de la Saint Martin

Publié le par Koka

Comme je ne sais pas trop quoi écrire ces temps-ci, je suis à la recherche de thèmes... J'ai beau chercher tout autour de moi, la vie parisienne ne m'incite pas à la poésie, aussi je vous propose un petit "jeu" : à vous de choisir un thème, assorti des contraintes qui vous feront plaisir, et à moi de vous obéir ! Vous pouvez mettre tout ça en commentaire, et je traiterai les demandes dans l'ordre d'arrivée !!
Voici la première de ces compositions : j'ai demandé à mon amoureux à moi, et il m'a demandé de parler d'un jardin en automne, sous la forme d'une villanelle ; voici le résultat.



Quand vient l'arrière saison,
Le verger se teint, carmin,
Feuilles mortes à foison ;

Perdu dans les frondaisons,
Mon regard vole, badin,
Quand vient l'arrière saison ;

L'or se perd en pâmoison,
Face au vent, face au crachin,
Feuilles mortes à foison ;

Bientôt mis au diapason,
Le jour se fait indistinct,
Quand vient l'arrière saison ;

Aux cieux volent les tisons
D'un feu à brûle pourpoint,
Feuilles mortes à foison ;

Le ciel, en déclinaison,
De mille flammes se teint,
Feuilles mortes à foison,
Quand vient l'arrière saison. 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> belle réussite en tout cas<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> :)) oui je sais "vraiment vrai" :) vraiment vrai parce que comme dit Michelaise (Jiminy Cricket), il m'arrive souvent des p'tits trucs comme ça, et j'ai toujours l'impression qu'on ne me croit<br /> pas...ou alors que tout l'monde s'en fout...oui c'est ça tout l'monde s'en fout :)) <br /> Du coup je ne dis plus rien, mais il y en a encore plein :) Je me souviens par exemple de ma rencontre, il y a quelques années, avec Jean Pierre Cassel à Montmartre. Je montais les<br /> marches d'un de ces immenses escaliers, trois par trois, tête baissée, et arrivé tout en haut, en plein élan...je "butte" ;) sur Jean Pierre Cassel...ze french actor, ze danseur of claquettes<br /> !!! (un type franchement adorable). Il m'a rattrapé à pleines mains en se marrant, sinon je crois bien que les marches, je les aurais descendues trois par trois, la tête la première. Je l'ai<br /> trouvé plein d'affection, et moi qui suis plutôt réservé, j'ai adoré cette rencontre avec ce monstre sacré :)<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Et bien dis moi, c'est ce qui s'appelle 'tomber sur quelqu'un' !! Tu en as de la chance, moi, ça ne m'arrive jamais (ou alors c'est que je n'ai pas les yeux bien ouverts !)<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'aime bien le poème, léger et chantant...et aussi la photo.<br /> <br /> Tu sais, je crois que la ville incite autant à la poésie que la campagne, il n'y a pas de "thème" privilégié, tous les thèmes sont bons...<br /> La poésie est un "cri du coeur", plus qu'une forme prédéfinie, plus qu'une "ambiance éthérée"...ce qui compte, ce n'est pas la forme parfaite mais bien la sincérité, la vérité.<br /> <br /> Regarde quelqu'un comme Alain Souchon: il arrive à écrire des textes poétiques, avec des mots qui ne font pas partie du "registre" habituel et sur des thèmes qui n'ont rien à voir avec les thèmes<br /> des poètes "classiques".<br /> Il a un monde à lui, et c'est cette petite musique intérieure, cette petite musique désenchantée et décalée qui fait son charme...<br /> <br /> J'aimerais bien que tu trouves ta "petite musique" à toi, celle qui n'appartient qu'à toi...<br /> <br /> C'est pourquoi je te propose comme thème:<br /> "Moi dans la ville"<br />  et comme forme une chanson (refrain et strophes de quatre vers).<br /> <br /> A toi de jouer ! <br /> (sans trop jouer non plus, le but étant d'être...sincère !)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> D'abord, merci d'apprécier mon post... Sinon, ce que tu dis est vrai : on a tendance à associer la campagne, la nature à une forme de poésie tranquille et esthétique alors qu'au premier abord, la<br /> ville fait penser au béton et à la grisaille... Il faut aller au delà de ces stéréotypes. Par contre, si à une époque j'ai bien conçu la poésie comme un "cri du coeur", je n'ai actuellement pas<br /> grand chose à crier : la vie métro boulot dodo (non, je ne suis pas en train de me plaindre, je m'éclate dans mon travail aussi bien qu'avec mon amoureux) a de quoi casser les énergies<br /> "créatrices". Aussi, j'essaie de faire de l'écriture une activité "intellectuelle" et rassurante, même s'il faut pour celà chercher thèmes et formes "artificielles". Bien... de toute façon, je note<br /> ton thème et je travaillerai à trouver une petite musique ;)<br /> <br /> <br />
O
<br /> Une jolie photo et un texte très musical à lire. Je ne savais pas ce qu'était une villanelle... Merci dico, me voilà un peu moins bête. Tu sais Koka, je suis sûre que ton texte correspond<br /> exactement à ce que l'on attend d'une villanelle car, l'ayant trouvé vraiment beau, je l'ai lu à haute voix à ma petite-fille qui a 7 ans. A la fin de la lecture elle m'a dit ceci : "C'est une<br /> chanson ?".... C'est juste, non ?<br /> Quant à te donner un thème d'écriture, je n'ai pas d'idée pour l'instant. Ce que te propose Chic mériterait un roman complet. Le fait est vraiment troublant.... <br /> J'attends patiemment tes diverses productions et, en attendant, je remercie ton amoureux perso qui t'a soufflé une très belle idée.<br /> Bisous ! <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> C'est un beau compliment que tu me fais là... Je suis toute fière d'avoir réussi à rendre chantante ma villanelle, dont c'est bien le but ;) C'est vrai que l'histoire de chic a de quoi<br /> interloquer... j'essaye de m'en imprégner, ce serait dommage de ne pas lui trouver un écrin digne de ce nom !! Bisous<br /> <br /> <br />
C
<br /> :) Bon d'un autre côté, je reconnais, ça fait aussi un peu beaucoup "Retour vers le futur" mais c'est vraiment vrai. D'ailleurs, j'ai une témoin :)<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Vraiment vrai ? Personne ne l'avais mis en doute ! Peut-être as-tu rencontré un oncle caché...<br /> <br /> <br />