Anamorphose

Publié le par Koka

Je me suis demandée, puisque mon blog s'appelle "Anamorphoses", à quoi pouvait bien ressembler une anamorphose littéraire. Difficile question, n'est-il pas ? Doit-on déformer les mots à la manière de l'Oulipo ? Je n'en suis pas si sure : j'ai décidé de vous livrer ma version déformée de vers antérieurs. A vous de découvrir quel est l'angle de cette anamorphose :

Je n’oublierai jamais l’enfer au goût de miel

Qui regarde ma vie couler impunément

Et qui laisse passer le temps cicatriciel.

Dans mon monde sans fin, les espoirs sont de sang,

De soie indigo, dignes chevaliers véniels.

Je n’oublierai jamais le paradis du temps,

Eden de l’esprit dont le doigt montre le ciel.

Je regarde passer les chevaliers du vent.

Publié dans Jeux de mots !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> quand je dis comme unne anamorphose, je crois qu'on doit d'abord dessiner le vrai dessin pour pouvoir le déformer ensuite... excuse je ne suis pas claire<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> En effet, on doit d'abord dessiner l'image à déformer, puis la contortionner. Pour les mots, la démarche est à construire :<br /> <br /> <br /> On peut déformer les mots comme on le fait avec les images<br /> <br /> <br /> On peut reconstruire des phrases autour des mots comme je l'ai fait ici<br /> <br /> <br /> On peut aussi envisager de déformer les mots 'littérairement', version Oulipo, peut-être...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Ben oui c'était une idée qui mériterait d'être reproduite ? tu avais commencé par la dernière phrase j'imagine, puis construit autour ? Forcément... comme une anamorphose<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> J'avais en effet trouvé en premier lieu la phrase finale, en effet... et construit autour, de façon à ce que la "phrase/image" soit cachée. Comme une anamorphose. Comme s'il fallait regarder le<br /> texte depuis "en bas à droite" pour mieux le comprendre.<br /> <br /> <br /> <br />
O
Oups ! j'avais bien remarqué ça, mais ça m'avait semblé trop évident pour que ce soit la solution... J'ai relu tes autres coms et ai compris que tu avais sans doute fait paraître ton texte en caractères "normaux" la première fois puis avais mis ensuite en gras les mots importants pour nous aider à comprendre, enfin !!!  T'es quand même une sacrée coquine, toi... J'va l'dire à ta mère....Bisous  
Répondre
K
<br /> Bah, je crois qu'elle le sait depuis longtemps !!<br /> Bisous <br /> <br /> <br />
O
C'est beau. Ça se lit tout seul. Les mots glissent agréablement, mais comme d'hab, je suis incapable de voir quoi que ce soit.."Je n'oublierai jamais l'enfer de ma vie..Je n'oublierai pas le paradis..."Non, je ne sais même pas pourquoi je tente quelque chose... Je suis nulle ma pauvre Koka...!!!De plus, j'aimerais revoir ton texte, mais la fenêtre de commentaires cache tout ton poème et je ne peux même pas le relire. Je donne ma langue au chat... 
Répondre
K
<br /> Allons, pas de désespoir... les mots à lire les uns après les autres sont en gras... ils forment un vers, pendant du dernier vers de ce poème.<br /> <br /> <br />
M
ben oui tu aurais dû le mettre aant Pierre Louis, et sa rémige bleue... comment je vais faire moi pour lire 27 épisodes d'un coup gloup !
Répondre
K
<br /> Tu fais comme moi, tu les imprimes...<br /> <br /> <br />