Pensées

Publié le par Hélène Naudon

     J'avais il y a quelques jours une conversation très interessante avec un copain... le sujet ?

     "Pourquoi écrire ?"

     Si cela vous paraît peu interessant, autant ne pas lire ce post...

     Toujours est-il que je me suis demandée quelles étaient mes motivations. Certes, écrire, c'est s'exprimer, mais il y a tant d'autres manières de le faire, et surtout ces autres moyens ont un impact plus concret sur notre entourage. Alors, pourquoi ?

     Je n'ai pas trouvé une réponse, mais quelques pistes. Dans mon esprit, l'écriture est un moyen de se souvenir. Par delà la jouissance du mot juste et de l'expression frappante, le bonheur de l'écriture repose dans la force intemporelle des mots. Un texte montre un état d'esprit, un évènement, et d'une certaine manière le stabilise. On peut revenir sur ce que l'on a dit, déformer ses souvenirs, mais on ne pourra jamais changé ce qui a été gravé dans le papier.

     Alors, pour moi, écrire, c'est immortaliser et clore un moment de mavie. Si j'écris sur les choses tristes, c'est pour qu'elles finissent. Si je tais les choses heureuses, c'est que j'ai envie qu'elles perdurent. Les seuls instants sur lesquels je peux ou veux mettre des mots sont les moments uniques, ou ceux que je veux uniques, ceux que je ne veux plus vivre.

     Cette manière de penser conditionne sans doute l'inspiration... Ce post sera une excuse pour mes moments de silence, souvent inexpliqués, jamais volontaires. Ce n'est pas que je manque de temps, ce n'est pas que je ne veux pas... Mais quend je n'ai rien à dire, je préfère me taire. Si aujourd'hui j'ai pu retenir votre attention, j'en serai heureuse.

Publié dans Au jour le jour...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bien sûr que tu as retenu notre attention, nous, ton fan club, et d'autres sans doute... Ce sont LES MOTS qu'il fallait pour parler des mots... C'est fou la magie des mots, c'est grisant, on les écrit pour soi et ils nous éblouissent... on les écrit pour fixer l'instant, la tristesse, justement toujours la tristesse, pour l'exorciser, pour l'apurer, pour la vider de sa maléfique obsessionnalité, on les écrit pour se teinter le coeur d'une douceur bienfaisante, pour effacer les rides de la nostalgie...Et quand on est heureux, on reste la plume en l'air et l'oeil vague... C'est injuste cette sécheresse du bonheur, lui qui justement nous émulsionne, nous rend vibrants et vivants... Mais on ne peut pas "dire" le bonheur, sans doute ??? Seulement le vivre... Peut-être parce que les mots ont déjà trop servi !!!
Répondre
A
pourquoi écrire?mais parcequ'on a quelque chose a transmettre; pour affirmer l'esprit d'un présent,heureux ou malheureux'et en garder le vivant souvenir ( l'ecrit devient très vite un document )<br /> soit heureuse :ce texte a bien retenu mon attentionet en plus j'ai tout compris;<br /> il y a un temps pour écrire et un temps pour lire,autrement dit:il y a un tempspour parler et un temps pour entendre, le temps réservé à l'écoute est surement aussi important que celui de la parole.<br /> il y a tellement de gens qui parlent tout le temps en brassant de l'air<br /> avec des phrases vides que je suis tenté d'ajouter (pour te faire sourire) c'est tellement rare quelqu'un qui sait se taire quand il n'a rien a dire <br /> andre
Répondre
S
Si on aime ce qui est écrit sur ce blog (ce qui est mon cas) on ne peut que comprendre ces moments de silence. <br /> Tout ce qui est écrit dans cet article sera compris je l'espère, par ceux qui comme toi, essayent parfois d'écrire .<br /> Pour écrire il faut déjà être inspiré. Il m'arrive souvent de ne pas écrire pendant de nombreux mois. L'inspiration ne se commande pas.<br /> Que ce blog continue a faire rêver ceux qui croient en la puissance des mots. 
Répondre