Mille et un petits bonheurs (26)
Certains d'entre vous ont reconnu la canelle ou le poivre dans le post d'hier, et bien sur le chocolat, mais il y avait aussi de la vanille (moins visible il est vrai, quelques gousses entre les batons de cannelle) et de la cardamome...
Ah la cardamome (attention, dire cardamone est incorrect)... épice peu connue mais oh combien séduisante... elle a une odeur forte et épicée, un peu boisée mais surtout incomparable. Il semblerait qu'elle ait été très utilisée au Moyen-âge, puis peu à peu oubliée en raison de son prix prohibitif (source).
J'ai pour la première fois découvert la cardamome dans les livres d'Elisabeth Peters, où son héroïne, en tout point originale, sert à plusieurs reprises du thé à la cardamome. Très intrigué, j'étais sur le point d'investir dans cette épice lorsque j'ai appris que ma maman en avait, inutilisée, dans son placard. Aussitôt vu, aussitôt pris, me voici armée pour redécouvrir le thé...
Je vous livre ici la recette que j'ai testée (cette recette est d'origine indienne, je doute qu'il s'agisse de celle évoquée dans les romans mais cela n'empèche pas que le résultat soit délicieux) :
Thé oriental à la cardamome
Ingrédients (pour 4 personnes):
- 2 cuillères à café de thé noir
- 1 pincée de canelle en poudre (ou 1/4 de baton)
- 8 graines de cardamome verte légèrement écrasées ou coupées en 2
- 3 grains de poivre
- une pincée de gingembre en poudre
- 50 cl de lait
- 4 cuillères à soupe de miel
Préparation:
Faites bouillir 50 cl d'eau dans lequels vous aurez ajout" les épices. Quand le liquide bout, le retirer du feu.
Ajouter le thé et le miel et laisser infuser 3 à 5 minutes selon le goût.
Ajouter le lait et ramener à ébullition.
Filter le thé, ajouter le lait chaud et servir.
Certains proposent de rajouter des clous de girofle, je n'ai pas testé, n'en ayant pas, mais le goût n'irait pas si mal avec cette préparation.