Mille et un petits bonheurs (17)
L'origami est le nom japonais de l'art du pliage du papier.
Un des plus célèbre modèle d'origamis est la grue du Japon. C'est une figure emblématique, un symbole de longévité. Une légende dit même : « Quiconque plie mille grues de papier verra son vœu exaucé ».
La grue d'origami est devenue un symbole de paix depuis qu’une jeune fille japonaise, exposée, enfant, au rayonnement du bombardement atomique d'Hiroshima, décida de plier mille grues pour guérir. Elle mourut de leucémie à l’âge de douze ans, après avoir plié 644 grues. Ses compagnons de classe plièrent le nombre restant et elle fut enterrée avec la guirlande de mille grues.
Ses amis érigèrent une statue en granit la représentant debout, les mains ouvertes, dans le parc de la paix d’Hiroshima , un vol de grues de papier au bout des doigts.
Depuis, il est entré dans la tradition de plier mille grues en papier lorsqu'un proche ou bien un ami est gravement malade. Au-delà de la superstition, cet acte procure courage et volonté au malade, qui se sent ainsi entouré.
Je ne saurais pas plier mille grues, j’ai bien assez à faire avec mes petits bonheurs… Mais je vous en offre une, petit symbole de paix, amour, prospérité, santé, et que vos vœux soient exaucés.
Un ongle crisse, et crie le pli cristallisé,
Papier de soie fléchit sous mes doigts.