Narcisse en fleurs (2)

Publié le par Koka

Qui dit Narcisse, mythe, personnage, Ovide et ses amis, ne peut pas oublier la fleur, reliquat actuel de cette histoire du passé. Si vous m'avez lue hier, ou si vous connaissez vos classiques, vous savez que Narcisse, après sa mort, se métamorphose en fleur (d'ailleurs, c'est de là que vient le titre "Métamorphoses" du recueil de contes d'Ovide, je suis vraiment trop perspicace d'avoir compris ça !). Cette fleur, bien sur, c'est le Narcisse.

Ovide la décrit comme "une fleur au cœur couleur de safran, entourée de pétales blancs".  Selon Virgile, elle est de couleur purpurine (pourpre). Le Larousse en dit : "Herbe vivace (amaryllidacée) bulbeuse, aux feuilles allongées, aux fleurs printanières, d'un blanc éclatant, à courte coronule pourpre. Le genre narcissus comprend aussi la jonquille, le coucou, etc.". On peut donc se demander ce qu'est un Narcisse, par opposition à la jonquille, au coucou, et autres fleurs du genre. La fleur à laquelle on donne aujourd'hui le nom de Narcisse, est-ce la même que celle des anciens grecs ? La description d'Ovide s'applique assez bien au Narcisse des Poètes (Narcissus Poeticus), nous dit Louis-François Jéhan dans son Dictionnaire de botanique (pp.969-972).

Pline et Sophocle font d'autres descriptions des Narcisses, et en réalité, LE narcisse n'existe pas. Narcissus désigne un genre d'herbacée vivaces, nous dit WIkipedia, qui peut aussi bien être Jonquille, Narcisse des poètes, Narcisse à deux têtes ou Trompette de méduse.

2010-11-20.JPG

La jonquille est jaune. C'est elle qu'on trouve chez les fleuristes, et que les vendeurs à la sauvette nous proposent quand arrive le printemps. Elle a la couleur du soleil, et est souvent synonyme de beaux jours. Par ailleurs, dans le langage des fleurs, elle signifie "Je vous désire".

Le Narcisse des poètes, que j'ai envie de retenir comme "vrai" Narcisse, parce que son nom me plait et qu'il correspond bien à la description d'Ovide, est lui aussi annonciateur de printemps. Parfum agréable, coronule jaune, il ressemble beaucoup à sa soeur, mais bien tristement, il est un symbole d'égoïsme. Le désir s'est transformé en "Vous n'aimez que vous", et même si je le trouve bien plus joli que la jonquille, je ne suis pas sure d'apprécier qu'on m'en offre. Heureusement, il est beaucoup plus difficile à trouver chez les fleuristes !

Le narcisse des poètes, les poètes en parlent. De la fleur, je veux dire. Les poètes ont aussi parlé du jeune homme, mais ce n'est pas le sujet du jour.

Alors, je vais simplement vous faire découvrir, si vous le souhaitez, quelques extraits qui m'ont plu :

 

Fleur des poètes est mon nom ; 
des prés fleuris je suis la renommée ; 
j'embaume l'air, porte pour robe 
corail et neige ; 
je ris au soleil 
quand il sort des fumées de l'aube.

Le narcisse des poètes et l'âneJean Henry FABRE (1823-1915)

 

Es-tu narcisse ou jonquille ?
Es-tu garçon, es-tu fille ?
Je suis lui et je suis elle,
Je suis narcisse et jonquille,
Je suis fleur et je suis belle

Fille.

 Le Narcisse et la jonquilleRobert Desnos (1900-1945) 

 

Ô narcisses et chrysanthèmes
De ce crépuscule d'automne
Où nos voix reprenaient les thèmes
Tant tristes du vent monotone !

 Ô narcisses et chrysanthèmes, Stuart MERRILL (1863-1915)

Publié dans Mythologie et symboles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lily 23/11/2010 11:04



Narcisse des poètes, un bien joli nom ! Leur couronne or et safran est remarquable. En plus ils sont légèrement parfumés. J'aime bien le petit poème de Desnos, si frais et léger !



Koka 23/11/2010 14:52



J'avoue, moi aussi ce nom me plait...et cette fleur est fragile et belle comme les mots du poète... et leur parfum léger est lancinant comme les sensations que procure la lecture d'une belle
poésie !



michelaise 21/11/2010 11:23



AH saperlotte, mon préféré, qui a fait tilt au point de me dire je vais l'apprendre par coeur celui-là, c'est celui de Desnos... un forme d'expression qui me fait frétiller de joie !


C'est vrai que les coucous ces fleurs modestes et qu'on regarde à peine, pourtant si jolies elles aussi, en fait partie ! Nous avons même progressé en botanique ! Entre Saint Narcisse et les
coucous, nous voilà très informées !!!



Koka 21/11/2010 18:37



Ah... quand on prend un fil et qu'on le tire, il y a toujours beaucoup de choses qui viennent, surtout quand le sujet date de plusieurs millénaires !!



Josette 21/11/2010 11:15



j'aime cette fleur, j'en ai planté des bulbes de différentes variétes ; certaines ont le coeur rosé, chaque année les narcisses précèdent les autres fleurs.


merci pour les textes avec une préférence pour Desnos !


bon dimanche



Koka 21/11/2010 18:36



Moi aussi, j'aime beaucoup cette fleur. Elle est sublime dans sa simplicité, n'est-ce pas ?


Bonne soirée



S O N Y A 20/11/2010 22:57


belle soirée et bisous du soir


Koka 21/11/2010 18:35



Bonne soirée Sonya ! Bisous